Biographie

VINCENZU, Vincent LOTA, est un musicien et auteur-compositeur corse originaire de Bastia.

Né d’une famille de mélomanes, c’est très vite qu’il se tourne vers la pratique d’un instrument. Il se met à jouer de la batterie à l’âge de 11 ans, en s’exerçant sur les chansons de groupes de rock des années 80 qu’écoutaient ses parents, avec déjà l’idée de faire un jour ses propres morceaux.

Après plusieurs expériences de jeunes groupes, il suit durant quelques mois des cours au conservatoire de Bastia afin de progresser dans la technique de l’instrument. Peu de temps après, il commence à se mettre à l’écriture et la composition. Il se tourne également vers l’apprentissage de la guitare électrique, de la basse et du chant afin de pouvoir composer et enregistrer ses propres chansons, écrites la plupart du temps sur les bancs du lycée.

En 2007, la radio corse Alta-Frequenza accepte de diffuser ses maquettes lors des décrochages de « Studiantina ». Il fait ensuite ses premières collaborations avec d’autres artistes insulaires, notamment avec Florence Luccisano et Julien Muraccioli.

En 2014, avec Robert Chantereau, il fonde Resident Prize et enregistre l’EP 3 titres « One ». Ce groupe de pop-rock anglais et corse, malgré son arrêt prématuré, a permis à de nouveaux projets de voir le jour, notamment l’envie de créer son propre studio d’enregistrement.

Il fait la rencontre en 2015 de Florian Marinacce, artiste corse aux influences country-folk-rock, qui lui fait confiance pour l’enregistrement de son premier EP « S.T.O.R.I.E.S », très bien accueilli par le public.

La collaboration avec Robert Chantereau reprend début 2016 avec l’enregistrement et les arrangements de son premier EP 4 titres « Guaritu », dans la lignée de Resident Prize, mais avec des textes plus personnels cette fois. Dans le même temps, Florian Marinacce fait de nouveau appel à Vincenzu pour la prise de son des guitares acoustiques de son nouvel album « The Storm before our calm », sorti en décembre 2016. 

Fin 2016,   il décide d’enregistrer « Can you see » et « From me to you », 2 titres écrits et composés 10 ans auparavant.  Le 29 novembre 2016, sort le single acoustique « Memories » regroupant ces 2 chansons, disponible sur Soundcloud. En parallèle, Rimore voit le jour et sort son premier album « Attenti ». Du rock, du rock progressif avec des textes en langue corse interprétés par Robert Chantereau. Cette fois-ci à la batterie, Vincenzu est entouré de Julien Muraccioli à la guitare électrique et de Pierre-Paul Pieri à la basse.

2017 est une année charnière, avec la rencontre de Thierry Piselli, fondateur des locaux de répétition du Studio Biguglia. Vincenzu peut ainsi développer plus pleinement son activité de studio d’enregistrement grâce à un partenariat avec le Studio Biguglia. À cette même période, Florian Marinacce lui donne l’opportunité de l’accompagner à la batterie pour les sélections régionales des « Inouïes du Printemps de Bourges » ainsi que pour l’émission TV « U LIVE » diffusée sur France 3 Corse Via Stella. Il commence également à donner des cours de batterie au sein de l’association Music’in Corti. 

En février 2018, Pierre Yvars offre à Vincenzu la possibilité de présenter 3 titres en acoustique sur RTL 2 Corse. Robert Chantereau lui confie l’enregistrement et les arrangements de son premier album « Lindumane » sorti en juin 2018. Vincenzu l’accompagne ensuite à la batterie pour l’émission TV « U LIVE » diffusée sur France 3 Corse Via Stella.

En septembre 2018, il décide de créer son propre studio d’enregistrement ATOM Studio à Corté, puis un second à Biguglia en mai 2020.  Il a le plaisir en quelques années de collaborer sur les projets des artistes et groupes :  Furious Urgent Revolution (rock anglais), Robert Chantereau (folk corse), Daniel Vincensini (folk corse), Scrubby Kitty (jazz fusion), Raùf (pop-rock anglais), Doria Ousset (rock corse), SMS (rock français), Nicolas Bonnin (pop-rock anglais),  Antoine Magro (pop), Alconaut (rock stoner anglais), High Level Monkeys (rock instrumental), L’Empereur (house), Antoine Beconcini (rock instrumental), Louna Petrilli (The Voice 8), mais également la comédienne Muriel Robin pour l’enregistrement de voix-off pour RMC Story.

Ses activités musicales et plus particulièrement celles de batteur de sessions et de professeur de batterie lui permettent également d’obtenir des partenariats avec les marques Pro Orca, Cympad et Arborea.

Motivé par la dynamique liée à sa participation à ces différents projet, il décide de sortir le 1er juillet 2019 son premier single pop-rock en langue corse « Un omu in u mondu », suivi en mai 2020 de son premier single pop-rock en français « Mal de taire ». 

En 2021, en partenariat avec CORSE MUSIC EVENTS, plateforme de promotion de la musique en Corse, il crée le premier « Tremplin Musical Corse Music Events », dont le gagnant a remporté l’enregistrement et la promotion d’un titre original.

D’autres projets personnels sont en cours pour les prochains mois, notamment un EP pop-rock corse et un concept-album pop-rock progressif en anglais.