Blog,  Cours de batterie

ET SI JE ME METTAIS À LA BATTERIE !

Vous aimez tapoter avec vos stylos sur un peu tout ce qui est devant vous dès que vous entendez une chanson que vous aimez ? On vous a déjà dit d’arrêter de taper sur les recoins des tables avec vos mains ? Si vous vous reconnaissez, pourquoi ne pas apprendre à jouer de la batterie ?

Êtes-vous fait pour la batterie ? Est-ce obligatoire d’avoir une batterie pour débuter ? À quel âge commencer ? Est-ce que c’est compliqué d’apprendre à jouer ? Faut-il prendre des cours ? Alors… batterie électronique ou acoustique ?

Toutes les réponses ici !!

Êtes-vous fait pour la batterie ?

En fait, à partir du moment vous tapez un rythme avec les mains ou les pieds, vous êtes en train de jouer de la batterie. 

Je vous vois sourire… oui c’est un peu simpliste comme explication !

Si ça peut vous rassurer quand même, certains batteurs ont commencé à jouer sur des casseroles, des pots de peinture ou bien des cartons en tapant avec leurs baguettes. 

Est-ce obligatoire d’avoir une batterie pour débuter ? 

Bon, l’idéal, ce serait de posséder une batterie. Mais pour débuter et ne pas se rendre sourd avant de vraiment savoir jouer, le pad d’entrainement est une bonne alternative. Qui plus est, votre pad sera votre ami pour la vie et vous suivra partout pour travailler votre technique de base. Et quand je dis partout, c’est partout ! De vos vacances chez mamie au village, à votre WC de chambre étudiante, rien ne vous séparera de lui ! Je vous parlerai un peu plus loin d’autres alternatives.

À quel âge commencer ?

Comme dans tout apprentissage, le plus tôt possible ! Il ne faut pas oublier que la batterie, étant un instrument imposant et bruyant, pourrait intimider un jeune enfant. Donc, suivant l’âge et le caractère de ce dernier, il pourrait être approprié de commencer plutôt par de l’approche rythmique à l’aide de percussions comme le djembé ou le cajon. 

Est-ce que c’est compliqué d’apprendre à jouer ?

Alors pour faire simple… oui, non et ça dépend ! Ne me dites pas merci, ça m’a fait plaisir de vous éclairer !

Plus sérieusement, la batterie n’étant pas un instrument jouant des notes (explication très réductrice mais on reviendra sur cette notion dans un autre article…), il n’y a pas besoin d’apprendre des gammes et des accords, comme cela le serait pour la guitare ou le piano par exemple. Donc toute une partie de théorie musicale qui est facultative.

De fait, c’est un instrument qui permet un résultat assez rapide sans trop d’efforts au début. Il est donc possible, après seulement quelques heures de pratique, de savoir tenir un rythme de base pour jouer par-dessus de nombreuses chansons connues ou même de faire le boeuf en groupe.

Le plus important est de toujours commencer lentement, et de travailler la coordination mains/pieds.

Faut-il prendre des cours ?

Beaucoup de batteurs ont appris de façon autodidacte. Cela demande parfois beaucoup plus de motivation et de travail que de suivre des cours avec un professeur. Mais un professeur saura corriger vos mauvaises habitudes, votre posture, et mettre à profit son expérience pour vous faire progresser plus rapidement et adapter les cours à votre niveau. 

Même s’il n’est pas indispensable de savoir lire les notes et d’apprendre le solfège, c’est un avantage considérable pour apprendre de nouvelles choses et les retenir en faisant appel à la mémoire visuelle, en complément de la mémoire auditive.

Alors… batterie électronique ou acoustique ?

VS 

 

Quelles sont vos relations avec vos voisins qui vivent dans un rayon de 50 mètres ? Attention, cette question est déterminante ! La réponse vous guidera dans votre choix !

Votre professeur saura vous aider au mieux dans votre décision, en fonction de votre situation. 

On trouve des batteries électroniques de 150€ à plusieurs milliers d’euros, et des batteries acoustiques de 150€ à plusieurs milliers d’euros. Le tarif ne rentre généralement pas en compte dans le choix, car on trouve de tout et à tous les prix ! Ce sont plutôt les contraintes extérieures, votre niveau, et vos objectifs qui définiront quel type de batterie comblera vos besoins.

Au rayon batteries électroniques, les principales caractéristiques qui différencient les modèles sont le réalisme des sons et le type de surface de frappe : les pads en caoutchouc sur les premiers prix, les peaux maillées sur les modèles milieux et haut de gamme. Leurs avantages sont leur faible encombrement au sol, leur niveau sonore très faible (attention quand même aux vibrations pour les voisins!), la possibilité d’avoir des sons différents… L’inconvénient principal est le peu de perspective d’évolution de l’instrument, qui a ses limites, et qui vous frustreront dès que vous aurez atteint un niveau convenable. 

En réalité, ce n’est que ma vision des choses, la batterie électronique n’est pas une version électronique d’une batterie acoustique. Il faut la voir comme un instrument différent qui a ses propres caractéristiques. Elle peut servir pour jouer et s’entrainer lorsqu’on doit faire face à certaines contraintes, mais pas plus. 

Au rayon batteries acoustiques, les caractéristiques sont par contre quasi infinies : les dimensions, les variétés de bois, les types de peaux, les différentes cymbales, les accessoires… Autant de possibilités, qui sauront évoluer avec votre progression dans l’apprentissage et vos goûts. Il est possible également d’atténuer le son d’une batterie acoustique et d’utiliser des cymbales quasi muettes.

Travailler plus pour… jouer mieux !

Et surtout travailler différemment ! Écoutez de la musique, allez voir des concerts, observez comment jouent les batteurs de vos groupes préférés et jouez par dessus leur chansons !

Autre astuce, on peut s’entrainer n’importe où et n’importe quand. On en revient à nos questions du début d’article…

« Vous aimez tapoter avec vos stylos sur un peu tout ce qui est devant vous dès que vous entendez une chanson que vous aimez ? On vous a déjà dit d’arrêter de taper sur les recoins des tables avec vos mains ? »

Plus d’excuses !!!! Alors on se met au boulot !!!

 

 

N’hésitez pas à faire une petite recherche sur google ou facebook pour trouver un professeur près de chez vous. Pour ma part, c’est sur Corté et vous pouvez me contactant en allant dans la rubrique « CONTACT » du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *