Robert Chantereau

Robert Chantereau est artiste-interpèle corse. Bercé par la musique traditionnelle et les chansons à texte, c’est à l’adolescence qu’il se prend de passion pour le chant.

Après plusieurs expériences de groupe et de chant en chorale, Robert décide d’écrire et composer. De la rencontre avec Vincenzu, en 2013, dans un groupe de reprises, nait une première collaboration au sein de Resident Prize. « Passeghju » présent sur l’EP 3 titres du groupe sorti en 2014, a reçu un bon accueil auprès du public et des radios insulaires. Malheureusement, l’aventure avec Resident Prize s’est terminée prématurément. Mais le processus créatif amorcé par ce projet ne s’est pas arrêté là. D’autres chansons étaient déjà en préparation avec Vincenzu.

Dans le même temps, un nouveau groupe s’est formé, avec des compositions résolument plus rock, toujours avec des textes en langue corse. Après un travail de plusieurs mois d’écriture, de composition et d’enregistrement avec les autres musiciens, Rimore s’apprête à sortir son premier album, prévu pour 2017. Dans ce nouveau groupe, il est une nouvelle fois entouré de Vincenzu et Pierre-Paul Pieri mais également de Julien Muraccioli à la guitare électrique et à la production technique.

En parallèle de ce projet, Robert avait besoin de finaliser ce qui avait été débuté avec Vincenzu. Des événements personnels ont poussé Robert à trouver refuge dans la musique, à ce qu’elle devienne une thérapie. C’est comme cela qu’est né l’EP 4 titres « Guaritu ». Enregistré entre mars et mai 2016, « Guaritu » est le fruit d’un travail commun avec Vincenzu. La production de cet EP a été rendu possible grâce à la générosité et la confiance de proches et d’anonymes sur la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank. La collecte a même permis l’enregistrement d’un titre supplémentaire qui n’était pas prévu de figurer sur l’EP.

Pour faire donner un petit aperçu, voici les 4 titres présents sur le CD:

  • Ultimu ghjornu (le dernier jour) parle du renouveau que l’on peut donner à sa vie, après une rupture, après une maladie ou toute autre chose qui peut changer le cours d’une existence.
  • Tradimentu (trahison), le titre le plus rock de cet EP, fait part des sentiments que l’on peut avoir face à la trahison de personnes qu’on aime.
  • Mamma (maman) est un texte plus personnel, plus intime, mais en même temps universel…
  • Stancu (fatigué) évoque une histoire d’amour qui semble se terminer et les efforts d’un homme pour récupérer la situation….mais qui est fatigué de ne plus avoir de réponse

Le CD 4 titres « Guaritu », sorti le 13 juillet 2016, est également disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargement et streaming.

Un nouveau single, « Avanzemu » est sorti au mois d’août 2017 et son premier album est en préparation.